La visite du collège

Publié le par cm2b

Jeudi 7 juin, nous avons été invités au collège Victor Hugo pour la traditionnelle visite CM2-6e. Le maître nous a exposé les enjeux de cette visite et nous sommes partis avec une petite angoisse au ventre : nous allons bientôt quitter notre école élémentaire dans laquelle nous avons passé cinq années, puis ce sera le saut vers l’inconnu. 

 

A l’arrivée, un bâtiment vénérable nous accueille ; nous rentrons dans une cour et nous nous rangeons en ordre, histoire de bien nous faire voir dès le départ. La CPE nous attend dans la salle des « Feuillantines » ; nous apprendrons que c’est le nom d’un poème de Victor Hugo. Le CPE (conseiller principal d’éducation) avec l’aide de deux anciennes élèves nous explique le fonctionnement du collège dans ses grandes lignes, et nous rassure. Puis, elle nous dirige dans les couloirs de l’établissement : un CDI (centre de documentation et d'information), une salle de foyer, une salle spécialisée, les salles de classes…puis un tour dans le bâtiment « Lamartine », une annexe du collège. Nous revenons dans la salle de départ et on nous offre un goûter, une attention très agréable.

Après ce moment convivial, nous sommes accueillis dans les salles spécialisées de sciences. Les professeurs nous présentent, à l’aide d’un diaporama, l’importance des sciences. Nous avons ensuite la possibilité de voir des expériences en chimie, et en physique. J’ai été beaucoup impressionné par les expériences d’électro-statique ou les changements de couleur du jus de chou-rouge. La canette qui implose m’a beaucoup surpris. Les expériences optiques m’ont permis de réfléchir sur la lumière.

La salle suivante était également une mine de découvertes : une série de crânes d’animaux, les microscopes avec le grossissement des cristaux, les articulations, sous l’œil de « lucy » qui me rappelait la classe de Ducobu. Des élèves nous ont pris en charge pour des expériences sur la recherche de l’amidon, la carbonisation des aliments, les mesures sismiques ou la recherche de calcaire sur les roches : des découvertes scientifiques qui me rappelaient les émissions de « c’est pas sorcier ».

 

Nous sommes repartis du collège avec un drôle de sentiment : celui de vouloir avancer le temps pour arriver très vite au collège et découvrir tout ce nouvel univers mais avec la petite inquiétude de se retrouver le « petit » dans la cour des collégiens. Mais je suis rassuré par les paroles des enseignants qui feront tout pour que nous soyons à l’aise ; je ferais tout mon possible pour me retrouver digne de cette confiance, grâce au travail que je vais fournir.

Publié dans FRANCAIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article