Le cycle de l'eau

Publié le par cm2b

L'eau et le cycle de l'eau

 

Eau 2001

 

Quand il fait chaud, l'eau de la mer s'évapore vers le ciel et forme des nuages. Quand les nuages rencontrent de l'air froid, il se met à pleuvoir : l'eau retombe dans la mer ou sur la terre; là, elle redevient un ruisseau, une rivière, un fleuve qui retourne à la mer où elle s'évapore à nouveau. Le voyage ne s'arrête jamais, on appelle ça le cycle de l'eau.

 

le cycle de l'eau

 

 

 

 

http://www.philotablo.fr/medias/dossiers/pdf/philotablo-eau-0543366001260890644.pdf

 

 

VOCABULAIRE

L'évaporation

Dans la nature, toutes les eaux de surface s'évaporent quand l'air est plus chaud que l'eau (C'est-à-dire qu'elles se transforment en vapeur d'eau puis en nuages).

Le nuage est de la vapeur d'eau plus ou moins condensée. Plus les gouttes de vapeur d'eau sont serrées plus le nuage nous paraît blanc.

La condensation

1. Lorsque la vapeur se transforme en liquide, cela s'appelle la condensation. Quand tu expires du gaz de tes poumons contre une vitre froide ou quand tu prends un bain bien chaud en hiver, tu vois des goutellettes d'eau qui coulent le long de la vitre. C'est la vapeur qui s'est condensée.

2. Quand l'eau sous forme de gaz est fortement comprimée, elle repasse à l'état liquide.

Le ruissellement

Quand l'eau de pluie tombe sur une surface de terre imperméable (qui ne laisse pas l'eau s'infiltrer dans le sol) , elle forme des petits ruisseaux. Ceux-ci descendent les pentes et finissent par rejoindre une rivière, un lac ou la mer.

L'infiltration.

Quand l'eau de la pluie tombe sur une surface de terre perméable (qui laisse passer l'eau), elle entre dans le sol. Les molécules d'eau se tracent un chemin parmi les molécules de terre sous la surface.

La nappe phréatique

La nappe phréatique (nappe aquifère) est une réserve d'eau qui se trouve sous la surface de la terre au-dessus d'une poche de terre imperméable. Elle est alimentée par les infiltrations d'eau de pluie. L'eau de pluie emporte avec elle des molécules de terre, de sels minéraux, d'engrais ou de produits chimiques répandus sur le sol. Parfois, elle trouve une sortie en contrebas et devient source. L'homme puise l'eau de la nappe aquifère pour s'alimenter en eau.

La source

Sous la surface de la terre, il y a des poches d'eau. Parfois l'eau arrive à se faire un chemin jusqu'à la surface en contrebas de la nappe aquifère. La source est l'endroit où l'eau jaillit du sol. Presque toujours (sauf en régions volcaniques) l'eau de source est très fraîche (sa température ne dépasse pas une dizaine de degrés), par contre en hiver, elle continue de couler - elle ne gèle pas. L'épaisseur de terre autour de la nappe phréatique sert d'isolant contre les variations de températures de la surface.

Le brouillard

Le brouillard est un nuage qui reste au niveau du sol. Quand tu traverses une nappe de brouillard, tu sens l'humidité des gouttes d'eau sur ton visage. Quand l'eau se transforme en gaz (en vapeur d'eau), la transformation s'appelle l'évaporation.

 

SOURCE : http://www.et-demain-en-classe.org/index.htm

 

 

 

http://www.eau-rhin-meuse.fr/hector/  

http://www.conso.net/clara_noe/index.html

 

La classe d'eau est un projet d’éducation à l’eau et à l’environnement élaboré par l’enseignant. Temps fort dans l’année scolaire, la classe d’eau dure une semaine sous forme d’activités variées : sorties, rencontres, enquêtes, visites, expériences, connaissance, travaux… La classe d’eau c’est l’occasion d’aborder avec les enfants le thème incontournable de l’eau et de la citoyenneté, de découvrir l’eau et les milieux naturels dans votre environnement proche autour d’un ou plusieurs fils conducteurs.

Publié dans SCIENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article